Notre historique chez Roulottes Prolite

 

D'abord un passionné
"J'ai l'impression de me faire plaisir à chaque jour, lance-t-il, tellement je suis à l'aise dans mon atelier ? Ça n'a pas été facile de lancer l'entreprise, mais j'ai eu beaucoup d'aide du CLD de ma région. J'étais convaincu du besoin de caravanes légères et bien construites pour le marché québécois. Cependant, structurer une compagnie et la faire progresser demandait un support technique que j'ai obtenu d'eux". Comme Henry Ford qui avait construit sa première voiture dans son garage, Martin s'installe au printemps 2000 dans le garage résidentiel et monte de toute pièce sa première Polaira. Il occupe tout l'espace, au point qu'il doit la glisser dehors avant de la soulever pour poser les roues !

Il devient alors représentant pour trouver un premier concessionnaire. Il se rend chez A. S. Lévesque où il fait une présentation au personnel. André Lévesque avouera avoir été très sceptique avant de voir cette première unité. Pourtant, au premier coup d'oeil, constatant la qualité du produit, il déclare à monsieur James qu'il devra laisser la Polaira dans la cour, s'en retourner avec son petit bonheur et une commande de plusieurs unités supplémentaires. Le premier jalon était posé.

 

 

Des locaux plus spacieux
De la maison familiale, Martin emménagera dans un petit atelier qui deviendra trop exigu au bout d'un an, puis dans plus spacieux dans le parc industriel de Saint-Eustache. "Nous pourrons produire environ une centaine d'unités par année dans l'usine de fabrication actuelle et j'envisage de doubler la surface en 2005, si tout va bien". Petit à petit, Prolite fait sa niche et produit régulièrement deux unités par semaine. Nous pouvons compter sur du personnel d'expérience pour qui la qualité de la construction prime.

Fait au Québec
Martin James se fait un point d'honneur de dire que ses produits sont à 90 % québécois. "Nos fournisseurs sont à Granby, Oka, Blainville. L'acier, le bois, le fibre de verre et les fenêtres sont tous d'ici. Seuls les appareils tels que le poêle ou les frigos proviennent des États-Unis. Nous savons que ces produits sont de haute qualité puisqu'ils sont souvent acheminés au sud de la frontière et nous reviennent dans des VR haut de gamme. Toutes nos unités sont assemblées à la main, approuvées QAI et sont scrupuleusement vérifiées avant la livraison. Hormis quelques pépins de jeunesse sur les premières unités, nous n'avons jamais eu la moindre défaillance".

 

La chronologie des année de Prolite

 

2012
Entrée du modèle Plus ainsi que de la nouvelle Max 21 avec extension motorisée.

2011
Entrée des modèles avec extension : Escapade 15 et Xtrème 23. Un nouveau centre de distribution dans la région de Québec est ouvert vers la fin octobre afin de mieux servir les clients de cette région.

2010
Entrée du modèle Fusion 19 ainsi que de la Cool 13.

2009
Entrée du nouveau modèle Évasion 16

2008
Un nouveau modèle fait son entrée en 2008, soit la Fusion 19 qui remplacera la Polaira 17.

2007
Une salle de montre est ouverte au 1100, boul. de l'Industrie à St-Jérôme afin de présenter les modèles de roulotte et la création d'un concessionnaire au même endroit pour les clients de la région de Montréal. Ce nouvel emplacement, d'une superficie quatre fois plus importante que l'usine de St-Eustache, possède des équipements modernes pour pouvoir fabriquer plus de 400 produits par année. De nouveaux services sont aussi offerts pour la location de roulottes, un magasin de pièces et évidemment le financement sur place. Un nouveau modèle fait son entrée en 2007, soit la Max 21, d'un poids de 2750 livres avec deux essieux.

2006
L'Eco 12, une petite roulotte pratique de 750 livres. Déménagement sur le boulevard Industriel à St-Jérôme.

2005
Pour s'ajuster aux demandes des clients concernant les roulottes ultra légères, le modèle Ultra 24 est remplacé par un modèle très léger et incomparable, soit la Mini 13 d'un poids de 865 lbs. Quelques modifications aux modèles Profil 14 et Fusion 19 accompagneront cette vision vers des roulottes de plus en plus légères afin de s'accorder avec les habitudes de vie actuelles.

2004 et avant
Quand la Fusion 19 est lancée, Martin s'attaque à une caravane à sellette compacte qui peut être tirée par des camionnettes compactes. Ainsi naît au printemps 2003, la Prolite Ultra 24. "Elle pèse 3995 lbs et est idéale pour les petites familles à cause de son prix et sa versatilité. Les manufacturiers américains ont le monopole de la grosse machine, mais offrent très peu dans le segment compact et léger". Avec deux modèles qui trouvent preneurs et des points de vente qui s'ajoute, Martin a élaboré une caravane ultra légère (la Profil 14 pieds de 1350 lbs) tractable par une voiture compacte qui est maintenant offerte à ceux qui recherchent petit et pratique. Le cocooning trouve également des adeptes dans le VR !